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  • Lisa Herrbach

Un blog, mais pour quoi faire ?


« Blog ».


En voilà un mot que vous croisez à tous les coins du web.

Pourquoi ont-ils tous ce mot à la bouche ? On vous explique.



Pourquoi rédiger des articles de blog ?


Initialement conçu comme un journal personnel publié sur Internet, le blog a su au fil des années gagner le cœur des professionnels.


C’est un média en ligne où l’entreprise peut communiquer avec ses publics de manière gratuite et totalement maîtrisée.

L’information est diffusée sous la forme d’articles, aussi appelés posts ou billets.


À la manière d’un journaliste, vous décortiquez un sujet en relation avec votre activité et transmettez ainsi une information gratuite et de qualité à vos potentiels clients.

L’altruisme n’est pas la seule motivation des adeptes du blogging.

Le blog présente bien des intérêts.



Booster le référencement naturel de votre site Internet grâce au blog


Booster le référencement naturel de votre site Internet


Le blog permet à votre entreprise d’être présente sur le web beaucoup plus densément. À travers les différents sujets traités dans les articles du blog, vous vous placez sur un plus grand nombre de mots-clés et vous affinez la justesse de ces mots-clés. Pour rappel, les mots-clés sont les requêtes saisies par les internautes dans les moteurs de recherche.


Publier régulièrement des billets sur votre blog actualise votre site Internet et Google en est friand. Les moteurs de recherche placent plus en avant des sites Internet mis à jour fréquemment.


Enfin, en partageant vos articles via les newsletters et les réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn en fonction de votre cible - vous générez du trafic sur votre site web. Et plus un site est visité, mieux il est noté par les moteurs de recherche.



Un blog pour fidéliser votre clientèle

Fidéliser votre clientèle


Les machines, les moteurs de recherche et les algorithmes c’est bien, mais ce n’est pas tout.

Les articles publiés sur votre blog s’adressent avant tout à votre cible.

Si vous l’avez bien identifiée, vous connaissez ses attentes en termes d’information et saurez y répondre. L’information que vous mettez à sa disposition est en quelque sorte un cadeau que vous lui faites et elle vous en sera reconnaissante.

Il se pourrait même qu’elle soit impatiente de lire le prochain article de votre blog.



Vous positionner en tant qu’expert


Si vous êtes en mesure d’aborder de manière éclairée des sujets spécifiques à votre marché, c’est que vous êtes incontestablement un expert dans le domaine. Le blog est l’occasion d’affirmer votre connaissance et votre savoir-faire. Cela aura pour effet de rassurer votre clientèle.



Pourquoi faire appel à un journaliste d’entreprise ?


Si vous êtes à l’aise avec l’écriture, vous pouvez rédiger vous-mêmes les articles de votre blog ou faire appel à des compétences en interne au sein de votre équipe.


Sachez néanmoins que la rédaction d’un article de qualité prend du temps et nécessite certaines connaissances techniques.


En fonction de l’intensité de travail ou des sujets à traiter, vous pouvez également choisir de faire appel à un rédacteur externe de manière ponctuelle.




Faire appel à un journaliste d'entreprise pour rédiger ses articles de blog


Le rédacteur web écrit sous la contrainte du SEO


Il navigue entre les balises title, les liens hypertextes et autres subtilités dont Google se délecte volontiers. Si vous pensez rédiger vous-même les posts de votre blog, ne faites pas l’impasse sur le SEO.

Un minimum de connaissances est nécessaire pour écrire efficacement sur le web. Il serait dommage de rédiger un article de qualité sur lequel vous avez passé des heures et que personne ne trouverait dans les résultats de recherche.



Un blogueur expérimenté est à l’aise avec les techniques d’écriture journalistique.


Il écrit aussi pour le lecteur humain et sait capter son auditoire.

De plus, il a un œil extérieur sur votre activité et apporte un angle différent qui répond précisément aux attentes du public visé.



Interviewer, se documenter, organiser les idées, rédiger, relire, corriger demande du temps.

Ce temps, le journaliste d’entreprise le dédie à votre article. C’est sa mission.

Il est focalisé dessus et ne se laisse pas détourner de son objectif.




Avouez ;)


Vous avez en tête un article que vous souhaitez écrire et que vous repoussez toujours au lendemain à cause des imprévus quotidiens...


pas le temps d'écrire pour mon blog




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