• Lisa Herrbach

Initiation au référencement naturel


Vous entendez parler de référencement naturel, de référencement payant, de SEO et SEA, de mots-clés, de balises, de titre, de structure Hn et vous n’y comprenez rien ?

Faisons un point rapide !



Du texte optimisé pour les moteurs de recherche


Ce que l’on nomme référencement naturel en français (ou SEO pour Search Engine Optimization) est la manière dont les moteurs de recherche vont placer votre site Internet en réponse à différentes requêtes saisies par les internautes dans la barre de recherche prévue à cet effet.

Concrètement, si je tape « ostéopathe sur Obernai » et que votre site est proposé sur la première page des résultats de Google, alors vous pouvez estimer que votre référencement naturel n’est pas mauvais (si vous êtes ostéopathe dans les environs, bien sûr !).

Seulement, attention ! Les moteurs de recherche affinent les réponses qu’ils vous proposent en fonction de vos habitudes et des recherches précédentes. Veillez à vous déconnecter de votre compte afin de faire une recherche la plus neutre possible.



Mots-clés et structure Hn


Les mots-clés sont les requêtes saisies par les internautes dans la barre de recherche sur le web. Un mot-clé peut être un mot seul, par exemple « ostéopathe » ou un ensemble de mots comme « ostéopathe sur Obernai ».


Afin d’optimiser le référencement naturel de votre site Internet, il vous faudra définir les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre activité, mais aussi de vos concurrents.

Chaque page web a son référencement propre. Un site Internet peut donc avoir de multiples portes d’entrée. La méthode la plus efficace pour optimiser le référencement naturel de chaque onglet de votre site est de définir pour chaque page un mot-clé principal ainsi que des mots-clés secondaires que vous distillerez de manière cohérente sur l’ensemble de la page.


Google aime les pages Internet bien structurées : un titre principal, des sous-titres et des paragraphes. Les balises des titres et sous-titres sont numérotées de H1 à H6. Le titre H1 étant le plus important, il sera placé en haut de la page et contiendra le mot-clé principal.



Nommer les images


Google n’étant pas encore en mesure de décrypter les photographies, il est important de renseigner les balises alt de chaque image. C’est la description que vous en faites pour aider le moteur de recherche à comprendre le contenu de votre site Internet.



Métadonnées et contenus dupliqués


Quand vous rédigez les textes du site Internet de votre entreprise, vous vous adressez à deux lecteurs : le moteur de recherche et l’internaute.

S’il est important de soigner les titres et les mots-clés pour Google, il n’en est pas moins indispensable de peaufiner les textes de manière à ce qu’ils soient fluides, clairs et lisibles pour le lecteur humain, qui est ne l’oublions pas, la cible finale de votre texte.


Lorsque votre site Internet est proposé dans les pages de résultats de recherche, une courte phrase l’accompagne. C’est cette accroche qui donnera envie ou non à l’internaute de cliquer. Elle mérite donc toute votre attention. C’est ce que l’on appelle la métadescription. Un titre accompagne cette courte description, c’est le title. Ces lignes n’apparaîtront que sur la page de résultats de recherche. Elles ne seront pas visibles sur votre site Internet.

Google n’apprécie pas beaucoup les copier-coller, il est donc fortement recommandé de rédiger des textes spécifiques pour les métadonnées.



Référencement payant (ou SEA - Search Engine Advertising)


Il se peut que tout en haut de la page affichant les résultats de votre recherche apparaissent des liens sponsorisés, aussi appelés annonces. Cela signifie que les annonceurs en question ont mis de l’argent sur la requête « ostéopathe sur Obernai » par exemple. Vous avez la possibilité de payer pour mieux apparaître dans les résultats de recherche. Il vous faudra alors choisir un certain nombre de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.



Cercle vert…ueux

Plus votre site sera visité, plus il sera recommandé par les moteurs de recherche.

Si la technique et les contenus sont pensés avec soin, vous pourrez bientôt savourer les fruits de votre travail.

Comme en jardinage, il faudra un peu de patience…

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