Comment trouver le nom de son entreprise ? Comment trouver la marque qui fera mouche dans l’esprit du client et qui correspondra à l’image que l’on souhaite donner à ses produits et services ?
Baptiser son entreprise
En marketing, cette étape du baptême s’appelle le Naming. Au bout du compte, ce ne seront qu’un ou quelques mots, mais ils auront un rôle majeur. Un nom de marque est choisi pour longtemps et il sera délicat d’en changer par la suite. Autant dire que derrière ces quelques mots se cachent de nombreuses nuits blanches pour tout entrepreneur ou marketeur qui se respecte et qui respecte son client.
Une fois le nom trouvé et diffusé, il revêtira les connotations que chacun veut bien lui prêter. Alors, gare !
Naissance d’une marque : La Ligne Rousse
J’ai longtemps cherché LE nom qui irait comme un gant à mon entreprise. Je voulais qu’il fasse écho à ma personne - rousse, un peu rebelle et aux origines vikings - et à ma personnalité à la fois carrée - que l’on retrouve dans la forme du logo, réalisé par Stratogene - et audacieuse - référence à l’expression « passer la ligne rouge ».
Une succession de choix
Quand j’ai créé mon entreprise de conseil en communication et que j’ai décidé de me spécialiser dans la conception et la rédaction de textes, il a fallu que je nomme mon entreprise.
La toute première étape a été de choisir de travailler sous mon propre nom ou de créer un nom de marque.
Travailler sous mon propre nom m’offrait deux possibilités :
mon nom de naissance ou mon nom d’usage.
Le premier - CARPENTIER - ne me semblait pas adapté, car c’est un nom que je n’utilise plus depuis des années et le second - HERRBACH - bien qu’idéal pour le marché alsacien ou germanophone, rendait plus compliqué le premier contact avec le reste de la France.
Tant qu’on y est, j’en profite pour préciser 😜
Prononcez mon nom à l’allemande si vous ne voulez pas me froisser et dites « erbar », et pas « erbache » ni « erback », vous n’imaginez pas combien ça me met en joie de l’entendre prononcé correctement.
Mais ne vous inquiétez pas, ma famille normande n’arrive toujours pas à le dire ! 😅
Toutes ces explications suffisent à comprendre pourquoi j’ai décidé de ne pas utiliser mon nom de famille en première ligne, même si derrière la marque, je travaille bien sûr en mon nom propre.
Il a donc fallu commencer le long et fastidieux travail de recherche de nom. Le challenge était de taille pour moi. Mon activité se résumant à travailler les mots, le nom de mon entreprise devrait être représentatif de ma créativité, de mon imagination et de mon bon sens.
Partant de ce constat que les mots sont et font mon métier, je tenais à ce que mon logo soit créé à partir des mots qui constitueraient le nom de mon entreprise. Il fallait donc aussi tenir compte de ce critère esthétique dans la dénomination de mon entreprise.
Les autres piliers de ce nom en devenir étaient :
L’écriture, les mots, le texte, la langue française, le goût des livres
Le statut indépendant de mon activité et le caractère tout aussi indépendant de la personne qui la dirige
La féminité, voire les valeurs féministes qui sont les miennes
Mes origines normandes et par conséquent vikings, symboles de force, de puissance et de solidité
Des prestations de qualité, sérieuses et haut de gamme
La créativité, l’originalité et la singularité
J’ai mis tout ça dans ma tête et j’ai laissé infuser.
Assise derrière mon bureau, j’ai regardé des documentaires sur les peuples des Hommes du Nord, j’ai fait des brainstormings, j’ai emprunté des livres à la médiathèque sur les expressions françaises, j’ai parlé avec les gens autour de moi, j’ai lu des livres qui n’avaient rien à voir avec ma recherche en espérant me laisser surprendre par des mots au détour d’une page…
Et puis, au bout d’un mois de recherches infructueuses, j’en ai eu marre. Je suis allée marcher. Certains appellent cela le brainwalking. J’ignorais à ce moment-là que cette activité portait un tel nom. Mais je savais que quand la coupe est pleine, marcher sans but précis et mettre en action mon corps m’aidait à y voir plus clair.
Alors j’ai marché. Et mon cerveau a continué à mouliner. Et sur un chemin recouvert de petits cailloux blancs, bordé d’un côté par un bras de rivière et de l’autre par des champs de culture, une évidence m’est apparue : qu’est-ce qui fait ma singularité ? La couleur de mes cheveux.
Ma chevelure rousse était à la fois peu commune, symbole de féminité, mais aussi de mes origines nordiques. Et bien qu’on m’ait affublée de tous les noms au collège à cause de mes cheveux, arrivée à l’âge adulte j’étais fière de cette différence physique et la revendiquais.
Un petit pas de plus était fait : mon nom aurait un rapport avec la couleur de mes cheveux. Restait à trouver lequel…
J’ai repris les livres que j’avais empruntés à la médiathèque et j’ai continué à les feuilleter.
Je suis tombée sur l’explication de l’expression française : « franchir la ligne rouge ».
Le Rubicon est un fleuve qui faisait office de frontière géographique entre la Gaule et l’Italie. Il doit son nom à la couleur rougeâtre de ses eaux. C’était aussi une limite symbolique que ne devait pas franchir un général romain sans autorisation. César n’en tint pas compte et franchit délibérément cette ligne rouge. D'où son sens figuré qui signifie franchir un interdit, jouer le tout pour le tout.
La signification de cette expression faisait écho à mon caractère entier et affirmé que certains qualifieraient de frondeur. Et le mot « ligne » renvoyait à la ligne d’écriture.
J’ai remplacé le mot « rouge » par « rousse » en profitant de leur proximité sonore.
La Ligne Rousse était née.
Il m’a ensuite fallu plusieurs jours pour être certaine de mon choix et une bonne année pour le revendiquer haut et fort.
Nommer son entreprise est un long chemin qui doit durer le temps qu’il faut pour obtenir un résultat satisfaisant.
Et vous, que vous évoquent ces trois mots : La Ligne Rousse ?
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