Ici, on écrit.
C'est tout ?
Oui, c'est tout. Et c'est déjà pas mal !
Peu importe le support ou le message à faire passer.
La communication s'appuie toujours sur des mots.
La communication par les mots, quelle que soit la forme qu'ils prendront,
c'est le métier de La Ligne Rousse.
Le texte
CONTENU EDITORIAL MAJEUR
Pour communiquer efficacement et atteindre ses objectifs, l’entreprise doit veiller à la qualité de ses contenus éditoriaux, mais aussi à leur adaptation sur-mesure, autant vis-à-vis des produits ou services concernés, que du public visé et des supports choisis.
Raconter une histoire
ou l'art du Storytelling
Faire le choix de raconter une histoire à son public, c'est mettre toutes les chances du côté de sa stratégie marketing.
Un storytelling personnalisé permet à l'entreprise de partager une information mais aussi de se montrer telle qu'elle est, en stimulant le versant émotionnel de son interlocuteur.
Aujourd'hui, le consommateur veut plus qu'un simple achat, il veut vivre une expérience qui s'imprimera en lui. Pour être totalement efficace, optez pour une narration transmédia qui s'adapte avec précision à chacun des supports choisis.
À la base de tout travail de rédaction, il y a une rencontre. L'écriture en soi n'intervient qu'à la toute fin du processus. La première étape, et non des moindres, est cet échange entre celui qui a quelque chose à transmettre et le rédacteur qui sera chargé de concevoir le message.
C'est de cet entretien que jailliront les points essentiels des textes à venir : les éléments à communiquer bien sûr, les contraintes à tenir, les objectifs à atteindre mais aussi et surtout ce petit quelque chose qui ne s'explique pas mais sera ressenti par le lecteur.
La subtilité de la rédaction consistera à faire ressortir entre les lignes l'identité fondamentale de l'entreprise.
Extraire la matière première
Externaliser
POUR SE RECENTRER SUR SON COEUR DE METIER
Afin d’optimiser l’impact de sa communication écrite, il convient de faire appel à un spécialiste formé et expérimenté dans la pratique de la rédaction.
Confiant ainsi les tâches techniques à des experts dans leur domaine - qu’il s’agisse de la création d’un site web, de la conception d’un logo ou de la production de contenus rédactionnels - votre entreprise reste centrée sur son cœur de métier et gagne ainsi en temps, en argent et en productivité.
pourquoi un redacteur ?
Réaliser ses contenus rédactionnels en interne ou les sous-traiter :
les deux options peuvent très bien s'alterner ou se compléter en fonction de la période, des besoins et du budget disponible.
se demarquer
Le texte est un outil différenciateur qui pèse son poids dans toute stratégie de communication.
Le concepteur-rédacteur, en plus de son savoir-faire, apportera un œil extérieur à la thématique abordée et saura valoriser les points essentiels de l'entreprise, du produit ou de l'événement.
convaincre
Le rédacteur recueille, structure et organise les idées, puis les reformule pour les rendre accessibles et compréhensibles pour le lecteur.
La qualité de vos textes renforcera votre professionnalisme et rassurera vos interlocuteurs.
rentabiliser
Pour un important travail de rédaction, externaliser pourra s'avérer nettement moins cher que de faire appel aux ressources internes.
Par ailleurs, il sera toujours bénéfique de s'assurer d'une relecture et d'une correction assidues par un professionnel externe. Cette solution peut-être une alternative en cas de budget restreint.