lisa herrbach 
spécialiste des mots

Rares sont les chemins rectilignes qui aboutissent à des projets extraordinaires.

Lisa a donc fait des tours et des détours avant de se sentir pleinement épanouie professionnellement.

Elle s'est nourrit de ses expériences, de ses rencontres, elle s'est formée et se forme encore, elle a osé parfois, bousculé les codes, beaucoup.

Aujourd'hui, elle exerce un métier qu'elle aime. Le métier de ses rêves.

Parcours

REDACTRICE DEPUIS 2012

J'ai commencé à pratiquer ce métier sans pouvoir le nommer.

Par le biais de connaissances communes, des médias, des agences de communication et des professionnels me sollicitaient pour la conception et la rédaction de textes sur différents supports.

J'ai complété mon aisance rédactionnelle par des formations, des lectures et des rencontres pour affiner les différentes techniques d'écriture qui existent.

Car oui, écrire est un exercice hautement technique

Diplômée d'un Master en Marketing en 2006, la pratique de mon travail de rédactrice s'inscrit toujours dans une vision globale de la stratégie de l'entreprise.

J'ai exercé une quinzaine d'années en tant que salariée dans le secteur de la relation clientèle et de la communication, dans des domaines aussi variés que l’industrie, le tourisme, la culture ou les services. Je pratiquais la rédaction en parallèle.

Le 1er mars 2019, je décidais enfin de me consacrer pleinement et exclusivement à la rédaction en créant le cabinet de conseil en communication La Ligne Rousse.

J'éprouve par ailleurs toujours un grand plaisir à m'impliquer dans des actions associatives et culturelles.

Il se peut donc que vous m'ayez croisée à l'espace presse du festival Décibulles, dans les allées de l'un des établissements de la médiathèque intercommunale de Sélestat, dans la salle de spectacle de la MJC de Villé ou même derrière les lignes du bulletin communal de Fouchy...

1ère EXPERIENCE D'OFFICIANTE DE CEREMONIE EN 2016

Charlotte et Olivier m’ont demandé d’être l’officiante de cérémonie de leur mariage laïque.

J’avais déjà eu l’occasion de partager des scènes, des micros et des prises de parole en public avec Charlotte au cours de notre vie étudiante.

Elle savait que j’étais à l’aise dans l’exercice et que ce genre de défi me plairait. Et concernant la partie qui précède la cérémonie, à savoir la rédaction des textes, j’en avais fait mon métier depuis quelques années maintenant.

Charlotte est photographe professionnelle de mariage et elle savait précisément – peut-être plus que moi à l’époque – l’ampleur du rôle qu’elle me confiait.

Une chose m’a quand même étonnée. Charlotte côtoie au quotidien des tas de professionnels du mariage, y compris des officiants de cérémonie, mais c’est à moi qu’elle a demandé d’endosser ce rôle central.

Je ne l’en remercierai jamais assez, car sans elle je ne me serai probablement jamais autorisée à revêtir le costume de maître de cérémonie.

J’ai accepté avec une grande joie ce rôle qu’ils me confiaient. 

Ce n’est qu’ensuite que j’ai commencé à mesurer la responsabilité qui allait avec et le travail colossal qui m’attendait. J’étais ravie de pouvoir leur faire ce cadeau d’un mariage bien à eux, avec une cérémonie à leur image et fidèle à leurs souhaits.

Le jour J est arrivé. Quel moment extraordinaire et hors du temps !

J’ai réalisé que la cérémonie était terminée quand les deux mariés m'ont sauté au cou pour m’embrasser et me remercier d’avoir relevé le défi.

Je repense souvent avec émotion à ces moments de joie et de partage.

PROFESSIONNALISATION EN 2021

Cinq ans plus tard, Claire et Pierre-Olivier m’ont demandé si j’acceptais d’être le maître de cérémonie de leur leur mariage champêtre, au milieu des fleurs et des bottes de paille.

J’ai dit oui avec un sentiment de joie décuplé par le fait que je savais le fabuleux moment qui m’attendait.

J’ai travaillé d’arrache-pied pour leur concevoir une cérémonie unique, comme ils la souhaitaient.

Et j’ai commencé à me dire que c’était drôle quand même que l’on me sollicite à deux reprises pour ce genre de responsabilité.

J’ai commencé à me dire aussi que le métier d’officiant de cérémonie était assez proche de mon activité de rédactrice.

Je ne travaillais jusqu’alors qu’avec des professionnels et je m’étais, dès le début de mon activité, posé la question de travailler avec les particuliers.

Et puis est venu le jour du mariage.

Depuis le dernier mot prononcé lors de cette cérémonie, j’ai su que j’allais me former auprès de professionnels expérimentés pour perfectionner ma pratique et proposer des prestations d’officiant de cérémonie laïque.

machine à écrire typewriter copywrting france international

Curieuse, créative & passionnée

lisa herrbach rédactrice presse culture événementiel

Parce que la rédaction est un de ces métiers qui ne peut s’exercer sans passion, oui je le dis haut et fort : je suis une inconditionnelle du texte !

Lu, écrit, parlé … je l’aime sous toutes ses formes.

Et comme toute personne passionnée, je suis entière. C’est ce qui fait ma force et apportera une touche particulière à vos textes.

Curieuse d’apprendre toujours plus, je me régale de côtoyer de multiples secteurs d’activité et d’écouter les particuliers et les professionnels raconter leur histoire, leur métier, les habitudes de leurs clients, les spécificités de leurs produits … bref, tout ce dont le texte final sera imprégné.

rédacteur le havre normandie sélestat alsace paris agence

J’aime travailler avec méthode et soin, tout en réservant beaucoup de spontanéité et de naturel aux échanges qui permettront ensuite de composer les textes demandés.

A ma passion pour les mots vient s'ajouter un goût prononcé pour la communication et la stratégie d'entreprise, et pour la rencontre humaine aussi.

Mais la passion ne fait pas tout. Elle s’accompagne bien sûr d’une aisance rédactionnelle qui ne s’apprend pas et d’une technique et d’un savoir-faire qui s’apprennent et se renouvellent sans cesse.

J'approfondis continuellement mes connaissances par des lectures, des échanges avec des professionnels et des sessions de formation animées par des spécialistes.

Professionnelle, avenante & minutieuse

client satisfait rédaction courrier

" Nous avons adressé le courrier à nos clients. Les retours sont tous très positifs. Encore merci à vous pour votre belle prestation. "

Témoignages & avis clients

Satisfaction clientèle textes la ligne rousse salle de spectacle sélestadienne

" Un grand bravo et merci à toi pour ton travail. Tes textes plaisent bien à l'équipe. "

avis clients positifs rédacteur alsace

" Je viens de lire ton travail, j'en ai eu les larmes aux yeux. Tu as vraiment su trouver les mots. Encore mille mercis. "

CV Lisa HERRBACH Commerce Vente Communication Master Bac+5 Alsace France

contactez-moi !

Je vous ai tout dit,

À VOUS MAINTENANT !