Ecrire n'a jamais autant été d'actualité.
Les gens n'ont jamais autant lu.
Ils le font majoritairement sur Internet.
Et pour qu'ils vous lisent, faut-il encore qu'ils vous trouvent.
La rédaction web doit répondre à une certaine technicité pour apparaître au mieux dans les résultats des moteurs de recherche.
Le rédacteur web écrit donc pour la machine autant que pour l'être humain.
Search Engine Optimization
SEO
Pour apparaître au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche, les contenus rédactionnels publiés sur Internet ne peuvent plus faire l'impasse sur une optimisation SEO.
Cela passe par une définition précise de mots-clés et une rédaction réfléchie de chaque balise afin que les pages web du site Internet soient répertoriées efficacement par les moteurs de recherche et se fassent ainsi une place de choix parmi les concurrents.
Vous ne comprenez rien à ce que vous venez de lire ?
Rédiger pour le web
Le rédacteur web est spécialisé dans le contenu rédactionnel destiné à être lu sur Internet.
Une fois que les fonctions techniques d'un site Internet ont été optimisées, il reste à le remplir.
L'impact des contenus rédactionnels est au moins aussi fort que les aspects techniques et esthétiques.
Écrire pour le lecteur humain
Un bon rédacteur web sait allier savoir-faire, créativité et technique pour permettre au professionnel avec qui il travaille d'atteindre efficacement le public cible.
Une fois accessibles dans les résultats de recherche, les textes devront encore répondre à une nouvelle exigence : être suffisamment bien conçus pour susciter l’intérêt du lecteur humain.
Être formé au SEO
Il ne s'agit pas seulement d'avoir la plume facile. Il faut savoir écrire sous la contrainte : mots-clés, balises title et autres subtilités que Google ne manquera pas d'examiner minutieusement une fois le site en ligne.
Lisa Herrbach a validé la formation Référencement naturel et réseaux sociaux auprès de l'organisme Elonis Formation à Strasbourg en 2019