top of page
Logo LA LIGNE ROUSSE Communication éditoriale France Alsace

Wedding Officiant & Family Planner

  • Photo du rédacteur: Lisa Herrbach
    Lisa Herrbach
  • 31 juil.
  • 6 min de lecture

On me demande souvent si je suis Wedding Planner. Je réponds toujours non.

Chaque fois, je tente d’expliquer avec des phrases bien construites ce qu’est une cérémonie laïque et ensuite le rôle d'officiante que j'y joue.


Pour les personnes qui découvrent le concept et partent de zéro, ça peut faire beaucoup d’informations à ingérer en une fois. Alors, quand je sens qu’on patauge dans la semoule et qu’il faut éclaircir le schmilblick, je résume le tout en une phrase :

« je suis le curé sans l’église ».

Ces quelques mots chassent d’un coup les stigmates de l’incompréhension (au risque d'en faire bondir certains 😅).

 

Voilà, maintenant que c’est clair pour celles et ceux qui se posaient la question, on peut continuer.



Donc non, je ne suis pas Wedding Planner…


Oh la la ! Je vous vois venir... non, je ne vais pas me risquer à expliquer un métier qui n’est pas le mien, j’en laisse le soin aux collègues concernés. Et puis, je n’ai pas encore trouvé de phrase avec ou sans homme de foi, alors cette définition-là attendra.


Par contre, j’exerce une activité aux multiples casquettes qui peut s’en rapprocher.

En effet, je ne suis pas que Wedding Officiant, je suis aussi Family Planner.

C’est vrai que de là à faire l’amalgame avec Wedding Planner, il n’y a qu’un pas, je vous l’accorde.


 

Family Planner ou en bon français "Working Mum"


J’exerce donc en quelque sorte deux métiers à temps partiel, bien que chacune de ses activités ne se gêne pas pour empiéter sur les plates-bandes de sa voisine quand lui en prend l’envie.


On pourrait aussi écrire l’équation suivante si on voulait trouver une formule qui englobe le tout :

Wedding Officiant + Family Planner = Acrobate de haut niveau

 

Et là encore, le raccourci pourrait être tentant d’acrobate à saltimbanque, et puis pourquoi pas de saltimbanque à artiste, tant qu'on y est ! Ah bah voilà, c’est bien résumé !

Je suis une artiste ! L’artiste de ma vie. Ma vie dont je dessine les contours comme bon me semble… ou comme je peux, le plus souvent.


Oui, parce que quand j'emploie les termes de "family planner", vous avez bien compris que c'était sur le ton de l'humour. La seule famille que je gère, c'est la mienne... et c'est déjà pas mal. Parce qu'être à la tête d'une famille dite "nombreuse" (cela dit, tout est question d'interprétation), c'est comme avoir à gérer une seconde entreprise, sauf que celle-là ne prend jamais de vacances !

Le tout est d'arriver à mettre la main sur ce tant recherché équilibre entre vies privée et professionnelle.



 

Mère de 4 enfants et entrepreneuse : "you can do it !"


Concrètement, à quoi ça ressemble dans la vie de tous les jours ?

Si on remonte au commencement, ça revient à être enceinte… très enceinte !

Si on fait le total, j’ai porté la vie (autrement dit j’ai eu des nausées, des courbatures et autres plaisirs de la grossesse) pendant 36 mois.

Si, si, je vous jure ! J’ai vérifié sur ma calculette (non, je ne connais toujours pas la table de 9… on ne peut pas être bon partout hein).

Et 36 divisés par 12, ça équivaut à 3 ans (j’ai vérifié aussi, pas la peine de vous donner la peine de le faire) 😅


3 ans et autant de temps à me questionner… pendant que mes patrons et patronnes, eux, ne se questionnaient pas et ne renouvelaient simplement pas mon contrat de travail ou me priaient de bien vouloir prendre la porte... sans la claquer, merci.

S’ils se reconnaissent, je les embrasse !


Bon, en même temps, je ne peux pas vraiment leur en vouloir.

C’est vrai que 4 enfants dans l’organisation d’une vie professionnelle bien rangée, ça ne facilite pas la tâche. Mais ce n’est pas impossible !


C’est un peu comme se lancer dans un exercice d’écriture et que la contrainte serait de niveau 4.

Par exemple : écrire un texte en alexandrins sur le thème de la liberté sans utiliser la lettre E, les yeux fermés et en équilibre sur une jambe.


Essayez, vous allez voir c’est marrant. Mais pas simple.

 


Le 1er jour du reste de ma vie


Alors un jour, on a décidé en famille que ce serait plus facile à gérer et plus épanouissant pour moi d’être à mon compte.


Une fois que t’as pondu ton œuf (en effectuant une dernière relecture d’un texte à rendre pour le lendemain depuis la maternité) et que tu as trouvé un mode de garde adapté, de qualité et qui ne coûte pas un bras (sachant que t’en as d’autres des œufs à faire garder), tu peux commencer à penser ton organisation de Working Mum. Ca marche aussi pour les Dads !

 


On ne peut pas être au four et au moulin !


Alors là, je pose mon stylo un instant pour brandir une pancarte de protestation :

NON ! Il n’est pas possible de travailler ou d’étudier avec un enfant sur les genoux (ou dans son transat ou devant la télé, c’est pareil).

Et ce, quel que soit le métier concerné.

Sinon en terme de santé et de charge mentale, là c’est le jackpot assuré !




Equilibrer sentiment de culpabilité et frais de garde 🥴

 

Vient alors le moment de faire de savants calculs pour avoir suffisamment de temps disponible pour travailler dans de bonnes conditions (autrement dit, avoir l’esprit et les mains libres), ne pas se ruiner en nounou et tenter d’avoir encore un peu de temps pour soi et son couple.

 

Ca demande quelques ajustements et concessions évidemment.


Par exemple, pendant les grandes vacances d’été, je réserve quelques jours à l’accueil de loisirs pendant lesquels je privilégie les rendez-vous extérieurs et pour le reste, j’organise mon temps comme à l’usine et je fais les 3x8.


Le matin, de 5h à 12h dans le meilleur des cas (et parce que je n'ai plus d'enfant en très bas âge qui ruine mes nuits), je m’enferme dans mon bureau pendant que les enfants font la grasse mat' (oui, avoir une pièce dédiée à son activité professionnelle à domicile est pratique dans ce cas de figure, même si je rêverais d’avoir un bureau à l’extérieur aussi pour pouvoir m’échapper de temps en temps et y accueillir mes clients… si quelqu’un a un bon plan à partager, je suis preneuse d’ailleurs).


L’après-midi j’entame ma deuxième activité : celle de Maman. Autrement dit, je cours entre le rendez-vous chez le dentiste, l’ophtalmo, le dermato, l’allergo, le médecin traitant pour les vaccins et la vitamine D, l’orthophoniste, l’anniversaire de la copine, les loisirs et sorties culturelles (j’adore ça !) et les magasins pour habiller tout le monde pour la rentrée. Le tout ponctué de repas vite faits, bien faits (je suis à peu près aussi nulle en cuisine qu’en maths, mais je fais des efforts, promis), de lessive, de ménage et de rangement (oui, 4 enfants ça a tendance à bien charger cette partie-là aussi).

Le soir, on partage l’intendance et Monsieur se met aux fourneaux (oui, en vrai c'est rarement moi à cette place-là).

 

Le reste de l’année, on organise nos emplois du temps en fonction des uns et des autres.

Le mercredi, je ne travaille pas et c'est souvent la journée la plus chargée de la semaine 🤔

Et pour les midis des jours d'école, je m'organise avec un ami, entrepreneur lui aussi : on prend en charge les enfants 2 midis par semaine, chacun notre tour.


Le reste du temps, j’accepte volontiers les rendez-vous avec les futurs mariés en soirée, les jours fériés et les week-ends. C'est important pour moi d'être disponible quand ils le sont aussi... et qu'il y a quelqu'un chez moi pour garder les enfants !

Et bien sûr, je travaille souvent le samedi lors des cérémonies, en plus des journées en semaine pendant que les enfants sont à l'école ou au périscolaire (sous réserve qu'il n'y ait ni maladie, ni grève, etc. qui évidemment impactent de manière frontale mon temps de travail).

Souvent les mariés s’excusent de me faire déplacer le dimanche pour les rencontrer.

De mon côté, au contraire, je m’en réjouis ! J’aime ça, travailler à l’inverse des autres.


Je vous l’ai dit plus haut, je suis une artiste.

Et les artistes n’aiment pas faire les choses comme tout le monde 😉


On peut tirer la conclusion à la fin de cet article que chez nous, c'est plutôt Maman qui endosse la charge mentale liée aux enfants et à l'organisation de la famille.

Pourtant, je suis la 1ère à militer pour le droit des femmes et tout et tout.

Mais cette organisation me convient bien, car je n'ai jamais réussi à me résoudre à faire garder mes enfants 10 heures par jour pour aller travailler. Je n'émets pas d'avis sur les parents qui font ce choix, c'est juste que moi, je n'y arrive pas.


Alors, j'ai appris à jongler 🤹🏻‍♀️



ree


J'ai écrit cet article parce qu'on me demande souvent comment je m'organise entre vie pro et perso. C'est une organisation qui est sans cesse remise en question et bien souvent, moi aussi je cherche des solutions et je me demande comment font les autres. Alors, je me dis qu'aussi modeste soit-il, cet article aidera peut-être certains parents-entrepreneurs à y voir plus clair.


On a beau faire du mieux qu'on peut, ça n'a rien de simple de concilier épanouissement personnel, familial et professionnel quand on n'a pas papy et mamie à proximité pour garder les enfants.


Courage les parents ! Que la force de l'entrepreneuriat soit avec vous ! ✊🏻

 

Et s'il vous plaît, partagez vous aussi votre expérience avec nous ! Je serai ravie de vous lire 😊

 

Commentaires


bottom of page