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  • Lisa Herrbach

Qui se ressemble s’assemble

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Être chef d’entreprise, c’est choisir ses clients et se faire choisir par ses clients.

Vous connaissez l’adage qui se ressemble s’assemble ?

S’il est souvent vrai en amitié ou en amour, il se vérifie aussi dans le milieu professionnel.

Après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus vos clients de la même façon.



Des valeurs communes


Observez un peu les valeurs de vos clients, leur manière de faire et de penser.

Vous fonctionnez un peu pareil, pas vrai ?


Si l’on adopte une communication en adéquation profonde avec les valeurs de l’entreprise, alors on attirera une clientèle qui a les mêmes valeurs ou des valeurs proches. Si votre marque est sensible à l’environnement et que vous communiquez sur le sujet, que ce soit entre les lignes ou d’une manière plus directe, les prospects qui viendront à vous seront des personnes qui auront été sensibles à cela. C’est vrai aussi pour vos collaborateurs. Bien souvent, un candidat à une offre d’emploi choisira de postuler au sein de tel ou tel établissement parce qu’il se sent attiré par ce qu’il dégage, par l’image qu’il en a.



Un processus inconscient


Bien souvent, tout cela reste logé dans notre inconscient et nous effectuons nos choix sans les intellectualiser. Nous avons l’impression d’agir par instinct, spontanément. Mais nos choix ne sont pas le fruit du hasard. Nous nous dirigeons naturellement vers des situations rassurantes et qui promettent des lendemains heureux.


Avouez que travailler avec des clients, des prestataires ou des collaborateurs qui vous comprennent à demi-mot et avec qui vous parvenez facilement à travailler est plutôt agréable.


Maintenant se pose la question : sommes-nous faits pour travailler ensemble ?



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