• Lisa Herrbach

Le rituel des rubans dans une cérémonie laïque

Dernière mise à jour : 16 sept.

Lors d'une cérémonie d'engagement, les couples peuvent choisir de procéder à un rituel pour symboliser leur union.

Intéressons-nous à un rituel emprunté aux traditions celtes et qui rencontre beaucoup de succès auprès des futurs mariés : le rituel des rubans - aussi appelé handfasting ou rituel des mains liées.



Un rituel personnalisé par les mariés et l'officiant


Dans une cérémonie de mariage laïque, tout est possible, tout est ajustable selon les envies et les croyances du couple. Le rituel des rubans fait partie des moments solennels les plus sollicités par les mariés. Pourtant, je n’ai jamais animé deux fois la même cérémonie des rubans. Chaque couple construit ce moment à sa manière.



Faire participer les proches au rituel


Guillaume et Justine ont décidé de solliciter huit proches pour participer au rituel des mains liées de leur cérémonie laïque de mariage. Parents et amis se sont ainsi réunis autour d’eux pour entourer les mains des mariés, tour à tour, d’un ruban de couleur.


Chaque couleur représentait une ou plusieurs valeurs que j’expliquais au fur et à mesure du déroulement du rituel : le vert pour la santé, le jaune pour la joie, le blanc pour la paix...


Des petites touches d'originalité peuvent être apportées en choisissant des rubans dorés, argentés ou en dentelle par exemple.



Rituel du handfasting de Guillaume & Justine à la Cité du Train à Mulhouse - juillet 2022

Photo : YaStudio Strasbourg



Choisir les rubans pour son mariage laïc


Parfois les mariés tiennent à choisir ou confectionner eux-mêmes les rubans qui serviront au rituel. D’autres préfèrent se délester de cette tâche et me la confient. C’est alors avec grand plaisir que je parcours les merceries et magasins d’art créatif pour trouver leur bonheur. En centre-Alsace, j'aime faire mes emplettes chez Tissus des Ursules et Création aux étoiles à Sélestat, mais on trouve aussi pleins de jolies boutiques à Colmar, Mulhouse et Strasbourg pour le matériel et la décoration de cérémonies laïques de mariage.


Je choisis des rubans longs et suffisamment larges pour créer un bel effet visuel que le photographe du mariage ne manquera pas de saisir. Mais il se peut aussi que je glisse dans le lot un ruban un peu plus original, en dentelle ou avec des pompons pour relever le tout. Je prévois aussi toujours un contenant pour les disposer à la fin du rituel. Il peut s’agir d’une jolie boîte en bois ou au contraire d’un récipient en verre. Les mariés auront ainsi un souvenir de ce moment partagé.



Un rituel avec une symbolique forte pour les mariés


Certains couples, lorsqu’il s’agit d’un mariage en petit comité, proposent à l’ensemble des invités de venir à la cérémonie avec le ruban de leur choix. Une fois, j’ai vu une maman entourer les mains de sa fille et de son gendre avec le ruban de laine qui ceinturait le manteau de la mariée lorsqu’elle était encore un bébé. Emotion garantie !


Les rubans ne sont pas nécessairement noués ou enroulés, les mariés peuvent choisir de simplement les disposer dans leurs mains ouvertes, comme ici.






Que faire des rubans après le mariage ?


Les rubans peuvent être conservés dans une jolie boîte ou un beau récipient en verre après la cérémonie de mariage.


Certains mariés réalisent après la cérémonie de belles créations avec les rubans.

Ici, la réalisation de Claire et Pierre après leur mariage dans le jardin de leur maison à Sélestat.



Certains mariés choisissent d'utiliser d’autres accessoires que les rubans et qui symbolisent également le lien amoureux et l’engagement de leur couple, par exemple une étole en tissu.



En savoir plus sur la signification des couleurs des rubans



327 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout