top of page
Lisa Herrbach

Le rituel du vin scellé pour célébrer l’union d'un couple


Lors d’une cérémonie d’engagement, les marié(e)s peuvent choisir de célébrer leur amour à travers un rituel. Il en existe pleins, d’origines et de formes variées, et il y en a tout autant à écrire et à adapter au couple en question, en fonction de son histoire et de ses envies.


Le rituel peut être pratiqué à deux ou avec des proches : témoins ou parents par exemple.

Partons ensemble à la découverte de plusieurs couples qui ont choisi le rituel du vin scellé pour marquer leur union lors d'une cérémonie laïque. Chacun y a mis sa petite touche, si bien que le rituel se révèle singulier et unique pour chacun de ces mariages.





Le rituel du vin scellé, qu’est-ce que c’est ?


Une bouteille est préalablement choisie par les mariés et déposée dans un coffret qui sera scellé au cours de la cérémonie à l’aide d’un cachet de cire, d’un ruban, d’un cadenas ou de clous selon les préférences.


Le coffret sera ouvert ultérieurement à une date précise : anniversaire de mariage…





Le coffret pourra alors être à nouveau garni jusqu’à sa prochaine ouverture.

Le rituel peut donc se répéter à l’infini, à l’image de la longévité du couple.

Charge à l’officiant de mettre les mots sur ce vin symbole de l’amour qui évolue et se bonifie avec le temps.


Plusieurs variantes existent, notamment la possibilité d’y glisser ses vœux ou une lettre.

Cette option est particulièrement appréciée des personnes qui ne souhaitent pas ou ne sont pas à l’aise à l’idée de prononcer leurs vœux devant l’assistance au grand complet.

 

 

Je vous invite à découvrir 4 exemples pour illustrer ce à quoi peut ressembler un rituel du vin scellé.


À vous d’inventer le vôtre !



A chaque marié son cépage !


Lors de leur mariage, E. & S. ont choisi de réaliser le rituel du vin scellé avec, non pas une, mais deux bouteilles de vin à l’intérieur de la caisse - l’idée étant de choisir chacun un cépage faisant référence à ses origines et à ses traits de caractère respectifs.



Vins dans caisse personnalisée pariage laïc
Chacun son vin dans une jolie caisse en bois personnalisée


  • E. a opté pour un cépage qui a poussé sur les plateaux du Larzac, près de chez ses parents. À la fois plein de finesse et avec un caractère affirmé, cet exemplaire - numéroté, donc rare et précieux - représente assez bien la mariée.


  • S. a, quant à lui, choisi un vin alsacien. Un pinot noir robuste et sauvage. Le viticulteur dit de son vin qu’il présente une certaine virilité et démontre une bonne capacité de vieillissement. S’il en est de même pour le marié, E. peut être rassurée !



Les amoureux ont opté pour un mode de fermeture à la cire avec un sceau personnalisé et ont fait graver la caisse en bois avec leurs prénoms et la date de leur mariage.


Ils ont décidé d'ouvrir la caisse dans 10 ans pour leurs noces d’étain.






Faire d’une pierre deux coups : le vin scellé devient cadeau d’invité


J. & F. ont choisi de clôturer leur cérémonie en donnant rendez-vous dans un an à leurs invités pour fêter leurs noces de coton. Pour cela, ils ont opté pour le rituel du vin scellé.


Ils ont choisi un pinot noir vieilles vignes - des vignes qui ont l’âge des mariés : la quarantaine - élevé en fût de chêne, et qui donne un résultat intense et élégant. C’est ce même vin qu’ils ont fait étiqueter à l’effigie de leur mariage et qu’ils ont offert à leurs proches en souvenir de cette journée. C’est aussi le vin qui a été servi le soir au repas.


Avant de fermer la caisse, ils ont demandé à leurs témoins de venir y déposer un souvenir qu’ils auront la surprise de découvrir dans un an pile pour fêter leur première année de jeunes mariés !



Remplacer le vin par un autre breuvage


D. & T., tous deux amateurs de whisky, ont misé sur un breuvage écossais à la place du vin lors de leur renouvellement de vœux dignement fêté sur les toits de Francfort.


Le whisky choisi a été embouteillé l’année de leur mariage et avait déjà maturé une décennie en fût. Ils ont déniché une belle boîte en bois finement sculptée et l’ont scellée avec un cadenas à la fin de la cérémonie.


Ils le dégusteront dans 10 ans à l’occasion de leurs noces de porcelaine. Ils pourront alors remplacer la bouteille par une autre et renouveler le rendez-vous dans l’agenda… et refaire la fête !






Variante : la capsule temporelle


Lors du mariage de S. & T., les témoins leur ont fait la surprise de glisser à la fin de la cérémonie le rituel de la capsule temporelle.


Ils ont choisi un contenant dans lequel ils ont invité les parents, frères et sœurs et amis proches à déposer pour un temps défini des cadeaux, des objets symbolisant l’histoire du couple, des mots doux, des souvenirs …





À quel moment de la cérémonie procéder au rituel du vin scellé ?


Toutes les configurations sont possibles et cela dépendra aussi grandement du reste de la cérémonie et de l’histoire des mariés. Si le couple est à la tête d’une exploitation viticole, peut-être sera-t-il plus judicieux de placer le rituel assez tôt dans le déroulement de la cérémonie par exemple.


Souvent, les rituels qui évoquent l’avenir du couple sont plutôt placés au milieu ou à la fin pour se donner rendez-vous dans quelques années. Cela permet aussi d’amener une transition douce et délicate vers la conclusion de la cérémonie et les vœux que nous leur souhaitons pour le futur.



Matériel nécessaire pour le rituel du vin scellé ou de la capsule temporelle

capsule temporelle rituel mariage laic
Capsule temporelle

  1. Tout d’abord, il faut bien évidemment un contenant.

    Celui-ci peut être en bois, en métal ou tout autre matériau.

    Cela dépendra avant tout de deux points importants :

    - ce qu’il y aura dedans : le vin se plaira mieux dans une caisse en bois par exemple,

    - ainsi que l’endroit et le temps de stockage : si l’on souhaite par exemple enterrer son butin, il existe des capsules temporelles spécialement conçues pour cela.

    Pensez bien à préciser les dimensions de la boîte aux personnes chargées de la remplir et à tenir compte du nombre de participants pour choisir une taille appropriée.


  2. Des éléments pour la garnir : bouteille de vin, photo, lettre, objets évoquant un souvenir...

    En parlant de ce que l’on met dedans, attention à bien choisir le vin en fonction de la date prévue d'ouverture. Cela vaut le coup de se faire conseiller par un caviste pour éviter toute déception le jour J.

    Pensez à préciser aux invités qui envisagent d'y déposer un aliment que celui-ci doit se conserver au moins aussi longtemps qu'il restera enfermé !

    On oublie la bonne vieille blague du munster fermenté qui se transforme en bien mauvaise surprise 10 ans plus tard, et peut réellement gâcher le moment (anecdote réelle qui m'a été racontée par des amis d'un couple de mariés !)

    Prévoir des rappels réguliers aux invités participant au rituel s'ils doivent penser à ramener un objet le jour J (une partie l'aura de toute façon oublié à la maison ou laissé dans la voiture...)


  3. Un mode de fermeture : rubans, cadenas, sceau à la cire, clous...

    Et le nécessaire qui va avec : clés (avec un double, de préférence), source de chaleur (privilégier le briquet chalumeau), marteau...


  4. Une jolie table pour disposer le tout. Ces éléments feront pleinement partie de la décoration de l'espace cérémonie jusqu'au moment du rituel.




« Le temps n’est pas pressé car il transporte l’éternité » (Romain Gary)



Autre rituel à base d'alcool (ou pas, d'ailleurs) :

le rituel du cocktail - à consommer avec modération, bien sûr

30 vues0 commentaire

コメント


bottom of page