top of page
  • Lisa Herrbach

Écrire pour la puériculture

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021

J’ai fait le choix de me spécialiser dans une niche du secteur de la communication : la rédaction. À l’inverse, j’ai fait le choix de multiplier les sujets à traiter.

Mais il en est un parmi d'autres qui m'attire particulièrement : la puériculture.



Les enfants, si je connais ?


S'il est un sujet que je connais un peu à titre personnel, c’est celui de la parentalité.

Mère de quatre enfants, je reste ébahie devant la magie de la naissance et de l’allaitement. J’aimerais travailler prochainement sur les thèmes de la grossesse, de la petite enfance et de la puériculture.



Vous êtes professionnel du secteur de la puériculture et de la petite enfance et vous cherchez un spécialiste de la rédaction pour écrire sur votre blog ou dans un magazine ?

Je suis la mère qu'il vous faut ! 😉 Ecrivez-moi



Écrire nourrit ma curiosité


Je peux aussi bien écrire sur la viticulture, le paramédical, la culture et les loisirs ou tout autre sujet. Mais pourquoi écrire sur des sujets aussi variés dont j'ignore tous les secrets ?

Parce que j’aime découvrir et apprendre de nouvelles choses au quotidien. Et en cela, mon activité de rédactrice indépendante nourrit ma curiosité intellectuelle et j'en suis ravie.



Rencontrer et écouter


Dans un premier temps, je rencontre des gens. Ces personnes détiennent les informations brutes qui serviront de matière première à la rédaction finale. Il peut s'agir du directeur de l'entreprise, de la personne en charge de la communication et du marketing, du chef produit... Je veux tout savoir. Je ferai mon tri ensuite. Une partie des informations n’apparaîtront jamais dans le texte, mais connaître le contexte et l’historique d’une situation, d’une entreprise ou d’un produit aide à s’imprégner de son atmosphère et à se glisser dans les pantoufles de la marque.



Chercher, fouiller, se renseigner


Vient ensuite l’étape de la recherche documentaire, quel que soit le sujet. En réalisant ce travail de recherche, j’élargis mon champ de vision.

En parallèle, je lis de tout et tout le temps. Des choses sérieuses, d’autres qui le paraissent moins. Ces lectures sont indispensables à la culture générale d’un bon rédacteur.

Ne pas être spécialiste des sujets sur lesquels j’écris me permet de me mettre facilement à la place du lecteur.




Vous voulez vous faire une idée de ce que j'écris ?






Rédiger pour la puériculture, la grossesse, la maternité, l'allaitement et la petite enfance



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page