• Lisa Herrbach

Déguisée en Damien Seguin

Mis à jour : avr. 15


Damien Seguin est un sportif téméraire et un communicant audacieux.

Premier athlète handisport à participer au Vendée Globe en 2020, il est le 6e à franchir la ligne d'arrivée après un tour du monde en 80 jours.


Le jeudi 28 janvier, à 12h18, le navigateur solitaire fait une entrée triomphale et pleine d’émotions aux Sables d'Olonne, mais à cela Damien va ajouter sa touche personnelle : il exhibe sa victoire et celle de l’inclusion en se tenant fièrement debout sur son bateau, en tenue de Capitaine Crochet.

L’opération de communication est réussie. Tous les médias s’en emparent et Damien fait rêver des gamins.



Un costume de pirate pour Mardi Gras ? Pas question !

Enfant déguisé en pirate comme Damien Seguin au Vendée Globe

Deux semaines après que Damien Seguin a bouclé son Vendée Globe, arrive Mardi Gras. Véritable institution ici en Alsace.

Ma seconde fille refusait catégoriquement l'idée d’enfiler le costume de pirate que sa sœur aînée avait porté quelques années plus tôt.


Pendant des semaines, elle avait suivi de près le Vendée Globe en classe et particulièrement le parcours de Damien Seguin depuis la maison.


Je saisis l'occasion pour présenter les choses autrement :


- Tu ne seras pas déguisée en pirate.

Tu seras déguisée en Damien Seguin à l’arrivée du Vendée Globe.


La conclusion fut immédiate : costume validé et fièrement porté!




Envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui m’a amenée jusqu’à Damien Seguin ?

C’est par ici …


Le Havre, la mer et moi


Je suis originaire du Havre, ville de départ de la Transat Jacques Vabre.

Je ne suis ni sportive ni porteuse de handicap, j’ai pourtant toujours été sensible à ces deux domaines.

Lorsque j’étais étudiante à l’université, j’étais bénévole dans une association de sensibilisation au don d’organes. Cela surprenait, voire choquait les gens qu’à 20 ans je sois engagée dans un tel combat alors que cela ne concernait et n’avait concerné personne autour de moi. La cause me semblait juste et noble, je me devais de participer à la diffusion de l’information à ce sujet.

Au sein d’une équipe de bénévoles aussi fous que moi, l’idée de faire courir un bateau sur la Transat Jacques Vabre est née. Et nous l’avons fait en 2005, aux couleurs de notre association, avec le soutien d’un sponsor qui avait les poches plus garnies que les nôtres.



Damien Seguin, un modèle


Des années plus tard, j’ai rencontré un jeune athlète handisport aux performances époustouflantes. J’ai écrit un article dans la presse sur son parcours passionnant et inspirant. (Article à retrouver dans la rubrique Presse écrite de mon Book).


Hector Denayer, né sans main gauche, pulvérisait les records de natation et allait intégrer le Pôle France de Bordeaux. Sa mère me raconta comment la famille avait tout fait pour démontrer à Hector qu’il pourrait faire aussi bien, si ce n’est mieux que les autres.

Ses parents sont allés jusqu’à rencontrer Damien Seguin, né lui aussi sans main gauche et champion de voile.

À l’âge de trois ans, le déclic venait d’avoir lieu dans la tête et le cœur d’Hector. Il serait un champion sportif lui aussi !



Damien Seguin a participé à l’édition 2020 du Vendée Globe sous les feux des projecteurs. J'ai suivi sa progression sur les mers.

En parallèle, dans sa classe de CM1, l’institutrice de ma fille a profité de l’événement sportif pour parler géographie.

Ma fille et moi discutions donc voile quotidiennement avec un plaisir partagé, jusqu’à l’arrivée triomphale de Damien Seguin habillé en Capitaine Crochet !



Inculquer le goût de l’effort, de l’inclusion et de la géographie d’un seul coup, c’est balaise ! Merci Damien !







Posts récents

Voir tout