top of page
  • Lisa Herrbach

Le rituel de l’arbre pour une cérémonie laïque de mariage


Pour vous parler d’un rituel universel, je vais vous parler d’un couple en particulier.

Les deux mariés dont il est question me sont de suite apparus comme un couple très proche de la nature. Ils en ont d’ailleurs fait leur métier l’un et l’autre, bien que dans des domaines très différents.

Le faire-part annonçant la date de leur mariage en juin faisait d’ailleurs la part belle au vert et à la forêt, à l’image de leurs personnalités.



Le rituel idéal pour les amoureux de la nature


J’aime rencontrer les futurs mariés à leur domicile quand la situation le permet.

En chemin, puis en franchissant la porte de leur maison, j’en apprends beaucoup plus qu’aucune parole ne saurait décrire.


Ces amoureux-là avaient évoqué dès notre premier entretien téléphonique qu’ils n’avaient pas vraiment d’idée pour le rituel de leur cérémonie laïque. Alors, quand munie de ma caisse remplie de matériel en tout genre (rubans, sable, bougies…), j’ai passé un col vosgien, puis traversé les forêts avant d’arriver, au bout d’une impasse, dans un petit village de moyenne montagne, devant une belle maison en pierres qu’ils avaient restaurée, l’idée d’un rituel en rapport avec la nature s’est vite imposée à moi.


Je leur ai, malgré tout, présenté les différentes possibilités qui s’offraient à eux, laissant cheminer tout cela au fil des jours et de nos rencontres.


Puis, nous avons visité ensemble leur lieu de cérémonie, perché en haut du massif surplombant le Val d’Argent. C’est ici, au coin du feu, au Chauffour à Sainte-Marie-aux-Mines qu’ils m’ont annoncé leur choix de procéder au rituel de l’arbre pour leur mariage.


rituel arbre chauffour mariage ceremonie laique
Crédit Photo - Christian Sodoyer


En quoi consiste le rituel de l’arbre ?


rituel de l'artbre le chauffour sainte marie aux mines ceremonie laique
Crédit Photo - Christian Sodoyer

Les couples qui décident de réaliser le rituel de l’arbre pendant leur cérémonie laïque de mariage plantent - s’ils jouent à domicile - ou arrosent et planteront plus tard dans leur jardin, un arbre en symbole de leur amour.


Ce rituel se veut résolument tourné vers l’avenir. Il est le symbole de la famille et de la vie.



L’essence de l’arbre pourra être choisie en fonction de l’histoire des mariés - en rapport avec leur lieu de rencontre, par exemple - ou des valeurs qu’elle représente.



Les symboles rattachés aux différentes essences d’arbres


  • le chêne, pour sa force et sa longévité,

  • le figuier, symbole de la générosité et de l’abondance,

  • le bouleau, signe de délicatesse et de douceur,

  • l’olivier, pour la pureté, la paix et la fécondité,

  • le frêne, promesse de solidité et d’immortalité,

  • l’érable, pour le romantisme…



Quel matériel pour le rituel de l’arbre ?


Pour que le rendu esthétique et pratique soit optimal, il y a quelques détails à ne pas oublier lors de la préparation du rituel de l’arbre :

  • l’arbre ou la plante (évidemment !),

  • un joli pot ou un pot simple, mais agrémenté avec goût,

  • un support pour réhausser le végétal si besoin,

  • un bel arrosoir rempli d’eau (pensez à repérer le point d’eau à l’avance),

  • une petite pelle,

  • de la terre dans un contenant esthétique (caisse en bois, seau…),

  • deux paires de gants pour éviter de salir les tenues des mariés,

  • un tissu pour s’essuyer les mains, le cas échéant.



Il est conseillé de lister noir sur blanc le matériel à préparer le jour J.

L’émotion fait parfois oublier certaines évidences !


Pensez aussi à stocker le végétal dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie les jours précédant la cérémonie, sous réserve de vous retrouver avec un semblant de sapin de Noël dégarni le jour J si vous n’y prêtez pas attention.


N’hésitez pas à accompagner d’une musique de votre choix, les moments où les mariés manipuleront pelle, seau et arrosoir.



Exemple de texte pour accompagner le rituel de l’arbre lors d’une cérémonie laïque


L’officiant peut prononcer des paroles faisant écho à l’essence d’arbre choisie, aux caractères des mariés ou à l’engagement qu’ils se promettent l’un à l’autre.


Vous trouverez ci-dessous un extrait du discours prononcé par l’officiant lors du rituel de l’arbre pendant la cérémonie de mariage du couple évoqué plus haut.

Ce discours a été rédigé par Lisa Herrbach, officiante de cérémonie laïque en Alsace, et prononcé par des amis des mariés.



"F. et X., vous n’avez pas choisi n’importe quel arbre pour ce rituel.

Il s’agit d’un noyer, symbole du changement et idéal pour accompagner les étapes importantes de la vie.

C’est aussi un bois robuste et élégant, comme se doit de l’être un couple au fil des années.


Une fois planté dans le jardin de votre maison, cet arbre déploiera ses racines, symbole de la famille d’où vous venez ; et sa ramure, symbole de la famille que vous créez en vous mariant aujourd’hui.

Pour cela, il aura besoin d’une bonne terre, que X. je vais t’inviter à déposer au pied de l’arbre, et d’eau aussi, que F. va verser.


Planter un arbre en souvenir de votre mariage, c’est reconnaître ce que vous avez déjà construit à deux et donner vie à ce que vous souhaitez construire ensemble demain.

En choisissant un arbre avec une telle longévité, F. et X. choisissent aussi de laisser une trace de leur passage. C’est un acte de transmission aux générations futures.


Souhaitons à cet arbre d’être le témoin de leur amour, comme l’ont été les pierres de cette maison qui ont vu grandir F. et naître leur histoire.


Le fruit du noyer est un porte-bonheur reconnu pour protéger les amours et apporter chance et prospérité. Ce noyer porte désormais en lui les vœux que nous formulons ensemble pour ce jeune couple aujourd’hui."

(copyright - La Ligne Rousse)



L’objectif de cet article étant de vous aider dans la préparation d’un mariage, vous pouvez vous inspirer de ce texte. Néanmoins, au-delà de la notion de propriété intellectuelle qui semble évidente et du respect envers les mariés pour qui ce texte a été spécialement rédigé, je ne saurai que trop vous conseiller de ne pas procéder à un simple copier-coller.


Les mots qui accompagnent le rituel choisi par les mariés doivent être uniques, sincères et authentiques. Ces mots, je les ai choisis parce qu’ils avaient une résonance particulière pour ce couple, dans cette famille, à cet endroit et à cet instant précis.

Si je me devais de réécrire leur cérémonie demain, elle serait probablement différente, et après-demain encore plus.


Je ne dis pas cela uniquement pour protéger mon travail, je le dis pour préserver l’espoir d’une belle cérémonie remplie d’émotions pour vous et vos proches.




103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page