Il y a deux choses en Alsace qui sont importantes à l’approche de la fin de l’année :
les pains d’épices et les marchés de Noël.
En décembre 2021, je suis donc allée visiter la maison du pain d’épices Lips à Gertwiller qui présente de nombreuses traditions alsaciennes.
Des sacs de farine vides pour la prospérité
Dans l’ancienne grange dimière du 18ème siècle, de grands sacs de lin retiennent mon attention.
Ils sont tous différents, mais présentent des similitudes :
quatre chiffres qui semblent correspondre à une année,
un ou plusieurs noms qui pourraient être des patronymes,
parfois un numéro,
le tout entouré par des dessins représentant des outils, des silhouettes d’animaux, de la végétation ou des rubans.
Le collectionneur de la maison a pris soin de satisfaire la curiosité de ses visiteurs.
Une affichette explique qu’il s’agit de sacs de dot. Ils étaient autrefois offerts lors des mariages dans le monde paysan. En tissu de chanvre ou en lin, ils étaient décorés au pochoir et indiquaient le nom des mariés, l’année du mariage, parfois le nom du village et même le numéro de la rue où vivrait le jeune couple si plusieurs familles portaient le même nom dans la localité.
Le nombre de sacs variait en fonction de la taille et de la richesse de l’exploitation. Les sacs étaient offerts vides et symbolisaient le vœu fait aux jeunes mariés de faire de bonnes récoltes leur permettant de les remplir chaque année.
Ces sacs avaient aussi une fonction pratique puisqu’il permettait au meunier de reconnaître les contenants de ces clients.
La tradition de la dot lors du mariage
La dot correspondait autrefois aux biens que les familles des futurs mariés apportaient au patrimoine de l’autre partie. Il n'était pas permis d'arriver les mains vides !
La tradition de la dot est souvent l’occasion de célébrer une grande fête. En Afrique, lorsqu’un couple se marie, c’est toute la communauté qui célèbre leur union lors de la fête de la dot.
Comments