top of page
  • Lisa Herrbach

A la recherche d'un rituel original pour une cérémonie laïque ?


Le rituel célébré au cours d’une cérémonie laïque est une représentation symbolique, visuelle et esthétique de l’union et de l’engagement.


Il existe des rituels à célébrer à deux et d’autres auxquels les mariés peuvent inviter tout ou partie de l’assemblée à participer.


rituel des saveurs cérémonie laique mariage photo osmosis deco cyrielle beaugeois
Crédit Photo - Osmosis | Camille Rodrigues

Chaque rituel peut se matérialiser dans un espace aménagé - par les mariés ou par l’équipe en charge de la décoration - à proximité du pupitre de l’officiant et de l’endroit où le couple sera assis.

Cette délimitation de l’espace peut se faire avec une arche, des pétales de fleurs disposés au sol, une table avec des accessoires…





amenagement decoration ceremonie laique en exterieur alsace vallee de thann
Crédit Photo - Osmosis | Camille Rodrigues

Concernant la cérémonie dont nous allons parler dans cet article, la décoration - y compris de la table du rituel - a été intégralement pensée et réalisée par Cyrielle Beaugeois.


Les images ont été réalisées par la photographe de mariage Camille Rodrigues - Osmosis.




L’ensemble des rituels existants sont des sources d’inspiration qui peuvent être adaptées aux envies du couple et déclinées selon les passions, les cultures des mariés…



Goûter 4 saveurs : le rituel qui décoiffe !


Pour évoquer le rituel des saveurs, je vais vous parler de la cérémonie laïque de C. et M., un couple qui tenait à adjoindre au côté solennel de l’instant, un moment plutôt amusant.


Quel que soit le rituel choisi, l’aspect esthétique ou ludique n’est jamais un frein à l’évocation de valeurs importantes. Le moment du rituel est, au contraire, idéal pour mettre des mots sur l’engagement des mariés et leurs souhaits pour l’avenir.


Parce que les mariés en question sont à la fois aventuriers et épicuriens, ils ont donc décidé de mettre leurs sens à l’épreuve.


Le rituel des saveurs porte parfois un autre nom. Dans son pays d’origine, on l’appelle pour le meilleur et pour le pire et vous allez vite comprendre pourquoi.



rituel des saveurs cérémonie laïque alsace valle de thann exterieur
Crédit Photo - Osmosis | Camille Rodrigues

La vie à deux peut s’apparenter à un long chemin, semé d’étapes à franchir.

Le rituel des saveurs ressemble en quelque sorte à ce parcours en version accélérée.


Il s’appuie sur les promesses que les mariés se font l’un à l’autre.

Il est un symbole du chemin qu'ils ont parcouru ensemble et du serment qu'ils se font de continuer à vivre à deux et de s'aimer pour la vie.


Le rituel consiste à vérifier que les deux amoureux sont bien aptes à traverser tout cela ensemble.


Les ingrédients à déguster peuvent varier.

C. et M. ont choisi :

le citron, le sel, le piment et le bonbon.







L’acidité du citron 🍋


Il arrive que la vie mette des épreuves sur le chemin d’un couple.

Certaines auront un goût amer.

Il faudra alors faire équipe pour les traverser et les dépasser.


Pour tester la bravoure du couple, l’officiant les invite à croquer dans les rondelles de citron qui se trouvent sur la table du rituel.


Ce citron est là pour rappeler aux papilles des mariés que la vie peut être un peu rude parfois, mais aussi surprenante et explosive.


Et il est aussi là, il faut bien l'avouer, pour que les invités se délectent des grimaces des amoureux !




Le sel, rehausseur de goût 🧂


Pour continuer, l’officiant propose aux mariés de déposer une pincée de sel sur le dos de leur main (en souvenir des Tequilas frappées de leurs soirées étudiantes 😂).

Goûté seul, le sel peut paraître âcre, mais associé à d’autres ingrédients, il en rehausse le goût. Une fois porté à la bouche, il donne du relief aux notes citronnées.


Ces cristaux de sel sont là pour rappeler que de bien petites choses au quotidien peuvent venir entamer, ou au contraire amplifier, la saveur de la vie.

A chacun de faire les efforts pour faire pencher la balance du bon côté. C’est un travail de tous les instants dans un couple.




La sauce pimentée pour relever le tout 🔥


La vie à deux peut connaître bien des remous, mais le pire serait qu’elle devienne trop casanière… jusqu’à tomber dans l’ennui !


Les mariés sont donc invités par l’officiante à déguster une cuillère de sauce piquante.

Petite piqûre de rappel pour se souvenir qu’une vie de couple, ça s’entretient, qu’un peu de piment permet de lutter contre la routine, de ne pas se laisser bercer par le confort des années et d’entretenir la flamme.


Petite astuce de la mariée : préparer un verre de lait pour apaiser l'effet caliente


Un bonbon pour les moments doux 🍬


Enfin, parce que l’amour c’est aussi et surtout beaucoup de douceur et de tendresse, les mariés ont terminé l’expérience avec une note sucrée en mangeant un bonbon, pour se rappeler le plaisir que c’est de partager du temps avec sa moitié, de l’aimer et de se sentir aimé(e) en retour.




Pour résumer, c'est quoi le rituel des saveurs ?


Le rituel des saveurs s’inspire de traditions venues d’Afrique où les couples ont pour coutume de goûter 4 saveurs pendant leur cérémonie de mariage : acide, salé, amer et sucré.


De cette façon, le couple se prépare symboliquement à affronter l’ensemble des expériences que promet la vie à deux et scelle ainsi sa volonté d’engagement.





Cet article vous a mis l’eau à la bouche ?


Vous avez envie d’échanger avec Lisa à propos du rituel de votre future cérémonie laïque ?


109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page