Rédactrice presse écrite magazine brochure print

journaliste d'entreprise

Écrire pour être lu.

La création de contenu destiné à être imprimé a souvent un caractère informatif.

La conception précède la rédaction

Les idées se doivent d'être organisées avant d'être mises en beauté si l'on veut atteindre son but.

écriture papier rédiger professionnellement

Rédaction papier

Dans la présentation des services proposés, on distinguera la rédaction destinée à des supports imprimés (print) de celle destinée à des publications en ligne (web).

Sur le terrain, il va sans dire que les deux sont fortement complémentaires et que les deux domaines interagissent et se nourrissent l’un l’autre.

écrire pour les journaux et documentaires audiovisuels

Méthodologie

 

 

Tout projet de rédaction commence par un entretien approfondi avec un représentant de l'entité souhaitant communiquer.

L'objectif est de comprendre qui est l’entreprise, pourquoi et sur quoi elle communique, ainsi que l’objectif qu’elle souhaite atteindre.

Qualité des textes

Une phase de recherche documentaire vient systématiquement compléter cet entretien.

Puis sont travaillés la structure du texte, l’agencement des idées et enfin la tournure des phrases pour aboutir à un résultat précis et unique.

Adaptabilité

Pour arriver à un résultat de qualité, les textes doivent être adaptés, tant dans le contenu que dans la forme, en fonction :

  • de l'émetteur du message

  • du sujet abordé

  • des destinataires de l'information

  • du support choisi

Stratégie d'entreprise

Les contenus édités servent la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise, son plan de communication, l’image qu'elle souhaite véhiculer et les objectifs qu'elle souhaite atteindre.

Le rédacteur adapte l'information à chaque situation. C'est un travail de précision, qui prend du temps et nécessite technique, ouverture d'esprit et curiosité.

Rédaction PRINT & Texte OFFLINE

  • Articles : magazine, presse écrite, publirédactionnel

  • Documents de presse : dossier et communiqué de presse

  • Dépliants : brochure, plaquette et flyer

  • Dossiers de présentation : partenariat, sponsor

  • Communication interne : journal d’entreprise, livret d’accueil, affichage

  • Outils d’aide à la vente : fiche produit, catalogue, argumentaire de vente

  • Prestations orales : discours

 

Cette liste est non-exhaustive, tout est possible !

Autres prestations de La Ligne Rousse

Chargé de contenu éditorial Alsace La Ligne Rousse Brand Content production de contenu marketing communication

Consultante et formatrice en communication

Production de contenu éditorial

Combien coûte un maitre de cérémonie laique en alsace ? la ligne rousse lisa herrbach tarifs coût

Officiante de cérémonie laïque

Événement d'entreprise
Baptême
Mariage
Hommage